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PrimFluence propose des services de repérage thématiques permettant d’observer des tendances ou des évolution dans la sphère des réseaux sociaux scolaires. Voici un exemple d’une rapide étude de repérage thématique sur un domaine clé de l’enseignement scolaire : « Les éducations à ».

L’expression « Éducation à… » désigne un ensemble croissant de thèmes et de sujets introduits dans les programmes scolaires. Ces « nouveaux » domaines posent des questions fondamentales sur le rôle de l’école :

  • Finalités de l’école: Quel est le but de l’éducation ? Doit-elle privilégier la transmission de connaissances théoriques ou préparer les élèves à la vie pratique ?
  • Organisation des enseignements: Comment intégrer ces nouveaux sujets dans les programmes existants ? Faut-il revoir les disciplines traditionnelles ?
  • Évaluation: Comment mesurer les apprentissages dans ces domaines souvent plus pratiques et transversaux ?

Ces « Éducation à… » s’inscrivent dans un contexte plus large de transformation des systèmes éducatifs, notamment avec l’importance accordée au développement des compétences. Il interroge également les relations entre ces nouveaux domaines et les disciplines scolaires traditionnelles, soulignant la nécessité de trouver un équilibre entre les deux.

Ces thématiques prenant de l’ampleur, L’arbre à voix s’est questionné à propos de leur place sur les réseaux sociaux d’enseignants et de mesurer cet équilibre. En interrogeant le panel PrimFluence pour l’année 2023/2024, sur la base de requêtes explicites*, nous avons pu déterminer quelques tendances clés que nous vous livrons ici.

Des influenseignants concernés

Lorsqu’on compare les mentions des disciplines scolaire à celles des Éducations à, on remarque que près de 50% des comptes actifs de PrimFluence sur la période ont publié au moins une publication sur une thématique Éducation à. C’est certes moins important que sur le champ des disciplines scolaires (87% des comptes se sont exprimés sur au moins une discipline), mais lorsqu’on entre dans le détail, certaines Éducations à sont nettement plus représentées.

Cette différence est sans doute à mettre sur le compte du volume d’heures réservé aux disciplines traditionnelles rapporté au caractère très transversal des Éducations à. Sans doute faut-il également signaler la faible productions de ressources pédagogiques dans l’édition scolaire, les difficultés d’accès aux ressources gratuites existantes et la difficulté pour les influenseignants de produire des ressources sur ces sujets.

Des communautés touchées, mais encore faiblement attentives

En ce qui concerne les performances des publications, qu’il s’agisse d’impression, de reach ou d’engagement, on observe très clairement une moindre présence des domaines des Éducations à qui représentent 4% de la totalité des indicateurs de PrimFluence. Dans le même temps, les disciplines recueillent 28% des impressions et du reach et 20% des actions d’engagements.

Il est toutefois notable de constater que les communautés touchées par ces publications sont importantes, avec une exposition de 62% de l’ensemble des followers de PrimFluence vs 97% pour les disciplines scolaires. Ce score révèle le fort potentiel de performances sur ces sujets.

Avec leurs 2 millions d’impressions et leurs quelques 300 000 engagements, les Éducations à se placent parmi les sujets les plus évoqués. Cela est d’autant plus intéressant que, comme nous le verrons, la proportion des publications sur ces domaines est croisante.

L’EDD en tête

Parmi les Éducations à, qu’il s’agisse du volume de publications ou des indicateurs de performances, l’Éducation au Développement Durable (EDD) se situe loin devant, avec 57% de l’ensemble des publications Éducations à, devant l’Education aux médias et à l’information (EMI) avec 16%. À noter la très faible présence de mention de l’Éducation à la sexualité avec 4% des mentions.

Par ailleurs, lorsque l’on compare l’EDD aux disciplines scolaires traditionnelles, on voit qu’en termes de mentions explicites, ce domaine occupe le 7e rang des domaines les plus mentionnés.

La sensibilité de la population française aux questions liées à l’environnement trouve logiquement son écho dans l’enseignement du premier degré.

Des thématiques en nette hausse

Le fait notable de cette étude réside cependant dans la nette croissance des mentions des Éducations à.

Entre 2022/23 et 2023/24, cette croissance s’élève à 9,5%. Cette donnée est d’autant plus intéressante qu’il faut la rapprocher de celle des disciplines scolaires, sur la même période, en très nette baisse : -6,4%.

Sans préjuger des raisons précises qui peuvent expliquer cette croissance, soulignons tout de même dans les publications liées aux Educations à, la présence de trois thèmes très présents sur les réseaux sociaux d’enseignants et remportant un vif succès : La classe dehors, La classe flexible et Les compétences psychosociales.

Nul doute que ces thématiques révèlent des centres d’intérêts communs et que leur succès rejaillit sur les différents domaines des Éducations à.

Focus sur le top 10 des influenseignants. Une affaire d’engagement ?

Dans ce tableau, ont été extraits les 10 influenseignants ayant le plus publié dans un domaine des Éducations à représentant près d’un tiers des publications. Ils ont ensuite été classés par taille de communauté de IE1 à IE10.

Dans les colonnes performances, on trouve en couleur les performances excédant la médiane et en gras, la performance la plus importante de l’indicateur.

Une rapide analyse de ces données nous montre qu’en termes d’engagement, la taille de la communauté a une relative incidence. Le nombre de publication a également son importance, mais pas uniquement. On peut remarquer par exemple que l’IE9, avec une faible communauté et une quantité de publications proche de la médiane, obtient un engagement bien supérieur à son collègue totalisant le plus de followers.

Autant d’indicateurs qui tendent à montrer un grand classique des réseaux sociaux : « la communauté ne fait pas l’engagement ». Les comptes les plus suivis sur ces questions sont sans aucun doute très investis dans les domaines observés. En observant de plus près les verbatim, on remarquerait certainement des traits d’expertise, voire d’engagement sur le traitement des sujets. Ces caractéristiques sont le plus souvent propres à des comptes engagés. La qualité de leurs contributions (ressources, mutualisation) est très appréciée de leurs followers et tend à renforcer leur fidélité et leur engagement.

 


* Une requête explicite désigne une requête contenant un ensemble de mots clés appartenant explicitement au domaine étudié. Ces mots clés sont sélectionnés de sorte à ce qu’une éventuelle polysémie n’entre pas en conflit avec d’autres critères de domaines observés. Cette méthode limite la remontée des notions car elle est moins fine que requête spécifique, mais elle permet de se faire une idée relativement fiable du domaine observé, toute chose égale par ailleurs.

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Qu’il s’agisse de votre première campagne ou que vous soyez aguerri aux campagnes d’influence, L’arbre à voix vous propose ses services à chaque étapes de votre campagne.

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Quel que soit le service retenu, à l’issue de votre campagne, nous vous fournissons une évaluation de ses performances (engagement, reach) ainsi que les verbatim et médias associées.